Notre engagement pour l’égalité femmes-hommes
Le CINÉ GUIMBI est proactif dans son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Outre le fait de mesurer par des données statistiques ventilée par la genre, la présence des femmes à ses événements et activités, il s’engage également à mesurer le pourcentage projetés de films portés par des femmes et s’assure que lors de ses intervention auprès de la presse et des médias, le CINÉ GUIMBi soit représenté aussi bien par des collaboratrices que par des collaborateurs.
En 2021, le CINÉ GUIMBI a signé la charte d’engagement des industries créatives et culturelles en faveur de l’égalité femmes -hommes initié par la Forum Egalité Genres. Il s’y engage à:
- Promouvoir l’égalité de genre au sein de son personnel, que ce soit en visant la parité au sein de son personnel, à tous les échelons de la hiérarchie et au sein des organes dirigeants, en respectant l’égalité salariale et en s’engageant à aménager le cadre de travail aux spécificités de son personnel féminin (pause allaitement par exemple).
- Être proactif dans l’inclusion des femmes dans ses activités et au sein de ses projets et de veiller à une représentation des femmes Par exemple, lors des scénettes d’animation de nos séances d’Éducation Aux Images, le personnage « savant » est joué par une femme. Le Hub CINÉ GUIMBI consacre une partie de ses projets à la promotion et l’inclusion des femmes comme avec le projet Mousso Pop Up films. Le CINÉ GUIMBI veille à lever les obstacles à la participation des femmes et envisage des séances ouvertes spécialement aux femmes en matinée, moment des temps libres des femmes du quartier ou en organisant des actions de promotion qui permettent un accès facilité des femmes aux séances de cinéma.
- Mettre en avant dans sa programmation les réalisations des femmes et une image de la femme qui dépasse les préjugés. Outre mettre en avant des films réalisés par des femmes, le CINÉ GUIMBI évitera également de programmer des films utilisant des représentations stéréotypées et abaissantes de la femme. Des programmations exclusivement féminines sont également envisagées lors du mois de Mars autour de la Journée Internationales des Droits de la femme.
Le CINÉ GUIMBI se veut une plateforme pour la diffusion de campagne de sensibilisation ( films, table-rondes, débats) aux droits des femmes et à l’égalité adaptés à la situation des femmes au Burkina.