Mousso Pop up film
Les femmes et les filles de Bobo-Dioulasso ont accès à l’image à travers leur téléphone, la télé etc. Consommatrices de ces images et ne sachant pas forcement comment elles sont construites ni quels effets elles peuvent avoir sur elles et leurs enfants, elles n’en mesurent pas facilement leur impact.
Proposer aux femmes et aux filles de Bobo-Dioulasso de participer à des évènements de créations cinématographiques contribue à leur donner une tribune d’expression et également une base nécessaire à une bonne compréhension de l’image. La formation tend également à susciter des vocations parmi elles. Le projet propose d’initier 90 jeunes filles et jeunes femmes aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Il s’agit de leur apporter des connaissances, des techniques en écriture et en réalisation de courts métrages. Au cours du processus d’élaboration de la formation, nous avons privilégié une approche participative en établissant un dialogue avec divers acteurs à l’échelle locale : les autorités administratives, les responsables religieux et coutumiers ainsi que les partenaires techniques et financiers. Trois sessions en tout sont prévues sur toute la durée sur projet. En 2021, deux sessions ont pu avoir lieu, organisées autour de cinq modules (scénario, réalisation, son, cadrage, montage). La troisième session s’est tenue in janvier 2022.
À ce jour 86 participantes de Bobo-Dioulasso ont suivi cette formation/initiation visant à renforcer les capacités de jeunes filles et femmes dans les métiers de l’audiovisuel. Ce programme permet de sensibiliser des populations sur l’importance de l’amélioration des conditions de vie de la femme à travers la production de petits films ainsi que de promouvoir l‘égalité des genres et l’autonomisation de la femme.