Éducation aux images
Aujourd’hui, nous sommes entourés d’images de toutes sortes : publicité, vidéos YouTube, médias, etc. Pour faire le tri parmi elles, il faut apprendre à les lire et comprendre d’où elles viennent. Les enfants bien que très exposés aux images ne sont pas conscients de leur pouvoir. C’est pourquoi il est essentiel d’éveiller l’esprit critique dès le plus jeune âge, de leur donnes les clefs de lecture de l’image.
Dans ce contexte, le HUB CINÉ GUIMBI (lieu des projets annexes à l’exploitation de la salle) développe depuis 2019 un programme d’éducation aux images.
Dès 2020, notre ambition est d’atteindre 100.000 enfants avec un dispositif itinérant de projections cinématographiques dans les écoles primaires à Bobo-Dioulasso mais également dans les provinces et villes voisines : Orodara, Houndé. Une fois le Ciné Guimbi ouvert, un programme pour les adolescents sera également développé.
Le programme d’éducation aux Images veut favoriser la rencontre des jeunes avec les œuvres cinématographiques, développer le sens critique et le décodage des messages visuels, valoriser la créativité des jeunes et tisser des liens entre les jeunes, les professionnels du cinéma et les enseignants.
Ce programme a notamment été développé avec le Conseil Régional des Hauts Bassins en partenariat avec le Ministère de L’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales.