Cycle de créativité entrepreneuriale
Le HUB CINÉ GUIMBI a pour ambition de soutenir l’ensemble de la chaîne de la création cinématographique depuis la conception d’un film jusqu’à sa diffusion en salles. Cela passe par le soutien à la formalisation d’entreprises culturelles.
Le HUB CINÉ GUIMBI veut se positionner comme un véritable hub d’innovation pour les industries culturelles et créatives locales et favoriser la créativité et l’émergence de projets à Bobo-Dioulasso.
En 2021, un premier cycle de sensibilisation et formation à l’entrepreneuriat à destination des porteurs de projets culturels ou sociaux a été organisé. Il a accueilli près de 97 personnes pendant 8 mois pour une variété de formats de soirées, formations et ateliers.
A travers ces activités, ce cycle participe également à la mise en réseau des acteurs culturels de Bobo-Dioulasso et à la constitution d’une communauté de porteurs de projets d’entreprises.
En 2022, un deuxième cycle a débuté en janvier et accompagne les porteurs de projets dans la structuration de leurs idées via un livrable final de document-projet. 103 personnes sont venus à un, quatres ou plusieurs ateliers jusqu’à la clôture en août 2022. 18 porteurs de projets ont présentés leurs livrable final, le Business Model Canevas de leur entreprise. Ils ont put présenter leurs projets lors d’une cérémonie de clôture qui s’est tenue dans les locaux du Conseil Régional en présence de représentants d’Incubateurs d’entreprise et d’acteurs de la miccro-finance. A terme, le HUB CINÉ GUIMBI souhaite se poser en pépinière de projets d’entreprises culturelles.